La Pédagogie : une rencontre

enseigner et soigner

L’Institut de Pédagogie Curative propose aux enfants handicapés qu’il accueille une scolarisation complète et des rééducations adaptées à leurs pathologies.

Enseignement, rééducations, démarche diagnostique et thérapeutique sont étroitement associés dans toutes les activités proposées aux enfants et adolescents accueillis à l’I.P.C.

Chaque enfant, et ceci est encore renforcé par les pathologies rares dont beaucoup sont atteints, vit une situation particulière.

Aussi, pour chaque enfant, un accompagnement pédagogique et thérapeutique personnalisé est construit par les professionnels qui travaillent avec lui, en coordination et sous la responsabilité de la direction de l’Etablissement et des médecins psychiatres.

La directrice et les médecins se tiennent en permanence à la disposition des familles pour expliquer de vive voix le travail accompli par leur enfant et avec lui, et leur rendre compte de son évolution.

Les rencontres individualisées avec les familles sont toujours souhaitées et facilitées.

Sur ces échanges de personne à personne se bâtit la confiance entre les familles et les professionnels qui permet à l’enfant de s’engager pleinement dans les activités et d’élaborer un véritable projet. C’est aussi cette confiance, comme celle qui est faite à l’enfant, qui lui permet de s’investir activement dans deux lieux et deux moments bien distincts « sa famille » et « son école ».

A partir de ce qu’il découvre dans « sa famille » et de ce qu’il apprend dans « son école », l’enfant construit sa propre représentation du monde et conquiert à son tour une position d’adulte ; il est alors en mesure de s’affirmer réellement comme sujet malgré les dépendances induites par sa pathologie.

Aider la personne handicapée à prendre conscience de ses possibilités de développement aussi bien que de ses limites, lui permettre de poser et d’assumer ses choix, tel est l’objectif de l’Etablissement.

Pour l’atteindre, plusieurs volontés ont à se rejoindre sans se confondre: celles des parents, celles des professionnels et, par dessus tout, celle de l’enfant, bientôt de l’adolescent puis du jeune adulte handicapé.

Dans cette entreprise, chacun a sa place et chacun a besoin de l’autre.

Notre souhait est que tous trouvent à s’enrichir de cette rencontre qui repose avant tout sur le libre choix de l’Etablissement par les parents des enfants accueillis.

la « Pédagogie Curative »

C’est une tradition pédagogique fondée dès les années 1920 par Rudolf Steiner et le Dr. Ita Wegman, à la même époque que les écoles Waldorf.

La scolarité est sous-tendue par une pédagogie active.

Elle est mise en œuvre dans des groupes d’âge et non des groupes de niveau.
L’enfant est stimulé et accompagné de manière spécifique suivant les étapes de son développement.

Le programme de l’enseignement est une adaptation du plan scolaire des écoles Waldorf pour enfants non handicapés.

Les thèmes et les disciplines abordés à l’Institut de Pédagogie Curative sont les mêmes que ceux proposés aux enfants de même âge dans ces Etablissements.

A côté de la lecture, de l’écriture et du calcul, l’enseignement, comme les activités thérapeutiques, fait une large place aux arts, aux exercices corporels, aux travaux manuels et à la dimension sociale de la vie quotidienne.

Le rôle des éducateurs est d’adapter la présentation des matières enseignées aux difficultés spé- cifiques de chaque enfant, de sorte qu’apprentissage et rééducation soient toujours pris en compte simultanément.

De cette manière, l’Etablissement propose à la fois des rééducations et une véritable scolarité aménagée en fonction du diagnostic et des indications posés par les médecins.

qui sont les enfants accueillis ?

L’Etablissement accueille en externat des enfants et des adolescents de 4 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Il s’adresse essentiellement aux enfants atteints de pathologies organiques, génétiques, neurologiques ou métaboliques, dont le handicap permet l’accès à la marche, au langage et aux premiers éléments de la pensée abstraite.

Les enfants atteints de troubles profonds de la personnalité, de pathologies non stabi-lisées, de polyhandicaps graves ou de retard psychomoteur sévère ne relèvent pas de l’Etablissement.